-
Chapitres d'ouvrage
Différents lieux, différents acteurs, mêmes argumentaires. Note sur les tensions foncières entre autochtones et migrants en savane ivoirienne
Ce texte fait apparaître le parallèle saisissant entre la problématique des rapports fonciers entre autochtones et immigrants en région de savane et en zone forestière de Côte d’Ivoire. On retrouve sur le site de Marandallah (département de Mankono), autour de la question de l'accès des migrants à la terre, un même type d'arène sociale, les mêmes tensions autour des faisceaux de (...)
- Thème
- Zone
géographique
-
Chapitres d'ouvrage
Les mots de la gestion négociée des ressources naturelles (Glossaire)
En annexe d'un guide méthodologique sur la gestion concertée des ressources naturelles dans les pays du Sahel, ce glossaire définit un ensemble de notions liées à la gestion des ressources naturelles renouvelables et aux processus de concertation/négociation.
- Thème
- Zone
géographique
-
Chapitres d'ouvrage
Changes in “Customary” Land Management Institutions: Evidence from West Africa
Cet article tente d'identifier quelques facteurs de changement dans les modes locaux de régulation foncière en Afrique de l'ouest.
- Thème
-
Chapitres d'ouvrage
Le foncier et la gestion des ressources naturelles (diagnostic)
Tiré du Mémento de l'Agronome, cet article propose une grille de diagnostic des situations foncières, avec des références principalements ouest-africaines.
- Thème
- Zone
géographique
-
Chapitres d'ouvrage
Los empresarios de la frontera agraria y la construcción de los territorios de la ganadería: la colonización y la ganaderización del Istmo central, 1950-1985
Ce chapitre examine les conditions économiques et les logiques politiques qui ont organisé la colonisation agraire de vaste régions du Tropique Humide mexicain, en prenant pour objet d’analyse la partie centrale de l’Isthme mexicain, entre les Etats de Veracruz et de Oaxaca. Il s’intéresse à la façon dont, sur une période d’une quarantaine d’années et à travers différents (...)
- Thème
- Zone
géographique